La rénovation énergétique à Chérancé (72170) : les chiffres clés heero
Nous voici dans la Sarthe, où se situe la commune de Chérancé (code insee 72078). Son code postal est le 72170. Elle appartient à la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, regroupement de 38 communes. La superficie de la commune représente 10 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 99 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chérancé
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chérancé et pourraient prétendre à une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Chérancé
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chérancé, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Chérancé, depuis 2006, 34 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. On observe que 74 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chérancé, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Chérancé, ils représentent près de 61 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chérancé
Les 205 logements de Chérancé sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chérancé
Le marché immobilier de la commune de Chérancé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chérancé
On a recensé 358 Chérancéen sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 35 habitants/km² à Chérancé. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Chérancé (23 %). On comptabilise 155 foyers dans cette commune, dont 105 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 62 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,6 % et 27,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chérancé a perdu des habitants : 25 pour être exact soit - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 34 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des