Degré
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Degré (72550)

Dans le cadre de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, on trouve Degré, localisée dans la Sarthe. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Blot qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Degré ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

309

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

488 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Degré, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Degré

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche huit entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 488 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Degré ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Degré

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Degré grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont 41 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Degré. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (90 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Degré, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Degré, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Degré ? C'est possible !

Les logements à Degré

Degré ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 309 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 88 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (35 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Degré

À Degré, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 819 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Degré

Degré est le lieu de domicile de 774 personnes nommées les Degréens (2018). La densité de population y est ainsi de 78 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. Les familles sont présentes dans 238 des 289 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (51 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,1 % et 20,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 38 individus supplémentaires ont été recensés à Degré. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages de Degré sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Degré

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies