Beillé
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Beillé (72160)

Au sein du département de la Sarthe, vous trouverez la municipalité de Beillé. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². Le maire de cette municipalité est Arnault De Calonne, qui administre les Beilléen. à Beillé, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

235

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

456 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beillé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beillé

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beillé et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 456 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Beillé pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Beillé ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Beillé

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Beillé, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 71,1 % du total des logements de Beillé.
Cela équivaut à 167 DPE. 67, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Beillé concernent notamment à 81 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 21 %), contre seulement 2 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Beillé ? C'est possible !

Les logements à Beillé

L'Insee dénombre 235 logements à Beillé. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 89 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 24 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beillé

En 2021, treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Beillé. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Beillé n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 2157 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

973 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

17 €/m²

03

Typologie des habitants de Beillé

Exactement 528 résidents ont été recensés à Beillé en 2018, portant sa densité à 61 habitants/km². Les habitants sont nommés les Beilléen ! La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 150 familles sont installées à Beillé parmi ses 205 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 31,3 % et 22,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Beillé a augmenté de 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 5 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. 54 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Beillé

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies