Mareil-en-Champagne
Sarthe

La rénovation énergétique à Mareil-en-Champagne (72540) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Sarthe, la commune de Mareil-en-Champagne (72540) porte le code Insee suivant : 72184. Elle représente l'une des 29 communes de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. La commune s'étend d'ailleurs sur 8 km² à une altitude moyenne de 90 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

178

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

408

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mareil-en-Champagne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mareil-en-Champagne

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Mareil-en-Champagne. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 408 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Mareil-en-Champagne

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Mareil-en-Champagne

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Mareil-en-Champagne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

13,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 24 DPE. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 54 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Mareil-en-Champagne est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une passoire énergétique, une proportion égale à celle de la France.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 83 % des biens construits à Mareil-en-Champagne entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Mareil-en-Champagne ? C'est possible !

Les logements à Mareil-en-Champagne

On ne compte quasiment que des maisons à Mareil-en-Champagne parmi ses 178 habitations. D'autre part, on dénombre 87 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 34 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mareil-en-Champagne

Dans la commune de Mareil-en-Champagne, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 444 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Mareil-en-Champagne

En 2018, 385 personnes domiciliées à Mareil-en-Champagne, les Mareillains, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 49 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! 122 ménages familiaux sont présents à Mareil-en-Champagne au sein des 153 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 59 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,0 % et 18,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 18 % entre 2009 et 2018, soit 59 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 35 % entre 2009 et 2018. 18 % des ménages de Mareil-en-Champagne s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 52 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux