Saint-Léonard-des-Bois
Sarthe

La rénovation énergétique à Saint-Léonard-des-Bois (72130) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Léonard-des-Bois (72130) est située dans le départemement de la Sarthe (72). Son code Insee est 72294. Elle représente l'une des 38 communes de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. La commune occupe un espace large de 27 km² compris entre 87 et 241 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Saint-Léonard-des-Bois en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

390

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

26 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

299

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Léonard-des-Bois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léonard-des-Bois

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Léonard-des-Bois. Un nombre bien plus important, soit 299 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Léonard-des-Bois pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Léonard-des-Bois

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Léonard-des-Bois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Saint-Léonard-des-Bois, depuis 2006, 38 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. On constate que l'ensemble des logements ayant été diagnostiqués depuis 2006 est représentatif du parc immobilier de Saint-Léonard-des-Bois. En effet, 95 % des DPE sont réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Léonard-des-Bois, 26 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 78 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Léonard-des-Bois ? C'est possible !

Les logements à Saint-Léonard-des-Bois

Saint-Léonard-des-Bois ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 390 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 58 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Léonard-des-Bois

En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus à Saint-Léonard-des-Bois, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Saint-Léonard-des-Bois n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 1137 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

998 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Léonard-des-Bois

La commune de Saint-Léonard-des-Bois compte 471 résidents (les Saint-Léonardais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Léonard-des-Bois (25 %). 150 familles sont installées à Saint-Léonard-des-Bois parmi ses 230 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,6 % et 15,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Léonard-des-Bois a subi une perte démographique de - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. Les ménages de Saint-Léonard-des-Bois habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux