Notre-Dame-du-Pé
Sarthe

La rénovation énergétique à Notre-Dame-du-Pé (72300) : les chiffres clés heero

Notre-Dame-du-Pé se situe dans le département de la Sarthe. La Poste lui attribue le code postal 72300 et l’Insee le code 72232. C'est l'une des 17 communes appartenant à la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. Située à environ 46 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 8 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

245

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

451

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Notre-Dame-du-Pé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Notre-Dame-du-Pé

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 451 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Notre-Dame-du-Pé pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Notre-Dame-du-Pé

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Notre-Dame-du-Pé

Exactement 60 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été effectués à Notre-Dame-du-Pé depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,5 %). Les informations contenues dans ce diagnostic permettent d'estimer avec certitude le caractère énergivore d'un bien immobilier, un indispensable à la vente comme à l'achat. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (70 % des DPE depuis 2006). De plus, tous ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Notre-Dame-du-Pé, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Notre-Dame-du-Pé ? C'est possible !

Les logements à Notre-Dame-du-Pé

À Notre-Dame-du-Pé, on recense uniquement des maisons, exactement 245. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 91 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Notre-Dame-du-Pé

Le marché immobilier de la commune de Notre-Dame-du-Pé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014). La commune de Notre-Dame-du-Pé n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 18 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 364 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Notre-Dame-du-Pé

On compte 647 résidents (les Pépéen) au recensement de 2018 avec une densité de 83 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 32 % de la population ! Parmi ses 225 ménages, on trouve tout de même 178 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 62 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (39,6 %) et des employés (20,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 76 individus supplémentaires ont été recensés à Notre-Dame-du-Pé. Cela fait une augmentation de 13 % de la population. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 4 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux