Oisseau-le-Petit
Sarthe

La rénovation énergétique à Oisseau-le-Petit (72610) : les chiffres clés heero

Oisseau-le-Petit se situe dans le département de la Sarthe. La Poste lui attribue le code postal 72610 et l’Insee le code 72225. Elle appartient à la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, regroupement de 38 communes. De plus, la commune, à la superficie de 9 km², se situe entre 96 et 190 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

323

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

302

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Oisseau-le-Petit !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Oisseau-le-Petit

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche dix entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Oisseau-le-Petit ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 302 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Oisseau-le-Petit

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Oisseau-le-Petit

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,4 % du total des logements d'Oisseau-le-Petit. Cela équivaut à 66 DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Dans la commune, 50 % de tous les DPE concernent des logements en location et plus de la moitié (83 %) sont réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Oisseau-le-Petit, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 63 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Oisseau-le-Petit ? C'est possible !

Les logements à Oisseau-le-Petit

En matière de logements à Oisseau-le-Petit, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 323 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 85 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 32 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Oisseau-le-Petit

À Oisseau-le-Petit, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 46 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 917 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants d'Oisseau-le-Petit

On a recensé 664 Oxellois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 77 habitants/km² à Oisseau-le-Petit. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Oisseau-le-Petit (22 %). 218 ménages familiaux sont présents à Oisseau-le-Petit au sein des 273 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (48 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 31,5 % sont des retraités et 18,5 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Oisseau-le-Petit a perdu des habitants : 35 pour être exact soit - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages d'Oisseau-le-Petit habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux