Chenay
Sarthe

La rénovation énergétique à Chenay (72610) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 72610, Chenay est une commune dans la Sarthe. Le code Insee qui lui est attribué est le 72076. Elle appartient à la communauté urbaine d'Alençon, regroupement de 31 communes. La commune occupe un espace large de 2 km² compris entre 132 et 156 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

93

Logements économes

Dans la commune

39 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

252

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chenay !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenay

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Chenay n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 252 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Chenay pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chenay

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Chenay

Exactement 18 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été effectués à Chenay depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,4 %). Les informations contenues dans ce diagnostic permettent d'estimer avec certitude le caractère énergivore d'un bien immobilier, un indispensable à la vente comme à l'achat. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 56 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chenay, une habitation sur neuf est une passoire énergétique, soit une part de 11 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Chenay ? C'est possible !

Les logements à Chenay

À Chenay, on recense uniquement des maisons, exactement 93. 89 % des logements sont des résidences principales et 94 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (25 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chenay

Chenay conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 755 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

17 €/m²

03

Typologie des habitants de Chenay

En 2018, 236 personnes domiciliées à Chenay ont été recensées. La densité sur cette commune est de 108 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 28 % de la population ! À Chenay, ce sont 83 ménages, dont 73 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (60 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chenay compte deux CSP bien représentées : les employés (32,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (23,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Chenay a augmenté de 37 personnes soit de 19 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 29 % ! Les ménages de Chenay habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 44 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux