La rénovation énergétique à Auvers-le-Hamon (72300) : les chiffres clés heero
Nous voici dans la Sarthe, où se situe la commune d'Auvers-le-Hamon (code insee 72016). Son code postal est le 72300. Elle appartient à la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, regroupement de 17 communes. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 61 mètres ainsi qu'une superficie de 48 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Auvers-le-Hamon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Auvers-le-Hamon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Auvers-le-Hamon
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Auvers-le-Hamon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 83,9 % du total des logements d'Auvers-le-Hamon. Cela équivaut à 527 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 191 DPE y ont été réalisés. On observe que 80 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 5 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Auvers-le-Hamon
Auvers-le-Hamon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 628 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Auvers-le-Hamon
À Auvers-le-Hamon, on a recensé la vente de quinze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Auvers-le-Hamon ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 975 € en 2019 à 1154 € en 2021. Cela représente une augmentation de 18 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Auvers-le-Hamon
Le recensement de 2018 a enregistré 1 472 personnes domiciliées sur la commune d'Auvers-le-Hamon. On les appelle les Auversois. La densité de population y est de 30 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 415 des 569 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,0 %) et des ouvriers (22,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Auvers-le-Hamon a perdu des habitants : 52 pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 28 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des