La Chapelle-aux-Choux
Sarthe

La rénovation énergétique à La Chapelle-aux-Choux (72800) : les chiffres clés heero

Du code postal 72800, La Chapelle-aux-Choux est l'une des communes du département de la Sarthe. A savoir que son code Insee est le 72060. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Sud Sarthe (19 communes). Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 69 mètres ainsi qu'une superficie de 15 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

192

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

262

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Chapelle-aux-Choux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-aux-Choux

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 33,3 % à La Chapelle-aux-Choux, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 262 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur La Chapelle-aux-Choux pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à La Chapelle-aux-Choux est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-aux-Choux

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Chapelle-aux-Choux, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de La Chapelle-aux-Choux, depuis 2006,
30 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 20 %), contre seulement 0 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-aux-Choux ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-aux-Choux

Les 192 logements de La Chapelle-aux-Choux sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 68 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 40 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-aux-Choux

À La Chapelle-aux-Choux, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 856 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 833 €/m²

2 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de La Chapelle-aux-Choux

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 263 Chapellois ! La densité de population est faible à La Chapelle-aux-Choux : 18 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. 68 ménages familiaux sont présents à La Chapelle-aux-Choux au sein des 129 foyers. Les couples sans enfant constituent 51 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 42,5 % et 20,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-aux-Choux a diminué de treize personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 11 %. 54 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-aux-Choux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux