Trangé
Sarthe

La rénovation énergétique à Trangé (72650) : les chiffres clés heero

C'est dans la Sarthe qu'est localisée la commune de Trangé. Les codes 72650 et 72360 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. C'est l'une des 19 communes appartenant à la communauté urbaine Le Mans Métropole. Située à environ 93 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 11 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

570

Logements économes

Dans la commune

53 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Nombre de sociétés RGE

Localisées sur la commune

4

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Trangé

28 sociétés du bâtiment sont situées à Trangé ; parmi elles, quatre possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 14,3 %. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Trangé pour y réaliser des travaux s'élève à 510. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Trangé

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Trangé

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Trangé est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 158 DPE enregistrés, ce qui correspond à 27,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 24 DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 49 % des maisons neufs.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Trangé est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 83 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Trangé ? C'est possible !

Les logements à Trangé

96 % des 570 logements de Trangé sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 96 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 80 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 37 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Trangé

Le marché immobilier de la commune de Trangé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 18 en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

13 maisons considérées en 2021

2 022 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

275 €/m²

03

Typologie des habitants de Trangé

On a recensé 1 458 Trangéens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 130 habitants/km² à Trangé. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 454 des ménages qui sont au nombre de 545. 49 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 21,3 % et 20,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Trangé a augmenté de 54 personnes soit de 4 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Trangé : leur effectif a augmenté de 59 % sur la même période. 67 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux