Bourg-le-Roi
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Bourg-le-Roi (72610)

Relevant à la fois du département de la Sarthe et de l'EPCI de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, Bourg-le-Roi est identifiable grâce à son code postal 72610. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Philippe Martin, qui administre les Régis-Borgiens. à Bourg-le-Roi, les habitants ont réalisé 17 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Il peut être compliqué pour les Régis-Borgiens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

182

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

291 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bourg-le-Roi !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourg-le-Roi

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bourg-le-Roi et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 291 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bourg-le-Roi pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bourg-le-Roi ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 17 DPE ont été réalisés dans la commune de Bourg-le-Roi pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. 2 217, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 275 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bourg-le-Roi ? C'est possible !

Les logements à Bourg-le-Roi

À Bourg-le-Roi, on recense uniquement des maisons, exactement 182. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 82 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 80 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 57 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bourg-le-Roi

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bourg-le-Roi. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (85 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 128 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

29 €/m²

03

Typologie des habitants de Bourg-le-Roi

Les Régis-Borgiens sont nombreux ! Près de 323 personnes habitent à Bourg-le-Roi en 2018. C'est une ville assez dense avec 873 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. Les familles sont présentes dans 99 des 148 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 41,6 % sont des retraités et 15,3 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Bourg-le-Roi n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). 44 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Bourg-le-Roi

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux