Écorpain
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Écorpain (72120)

Située dans la Sarthe, Écorpain fait partie de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 22 km². Écorpain, dont les habitants sont les Ecorpinois, est gérée par Mr Morin. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Écorpain depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Ecorpinois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

157

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

312 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Écorpain

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 312 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Écorpain pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Écorpain ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 388 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 178 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 65 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 62 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Écorpain ? C'est possible !

Les logements à Écorpain

On ne compte quasiment que des maisons à Écorpain parmi ses 157 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 77 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 37 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Écorpain

En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Écorpain, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

535 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants d'Écorpain

Écorpain est une commune très peu dense. On compte seulement 297 Ecorpinois en 2018 et 14 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Parmi ses 120 ménages, on trouve tout de même 95 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Écorpain, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 27,0 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 27,0 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 68 % des ménages d'Écorpain sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Écorpain

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux