Chantenay-Villedieu
Sarthe

La rénovation énergétique à Chantenay-Villedieu (72430) : les chiffres clés heero

Chantenay-Villedieu est une commune dans le département de la Sarthe. Son code postal est le 72430 et celui de l’Insee est le 72059. Elle représente l'une des 29 communes de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. Chantenay-Villedieu se situe à environ 68 mètres d'altitude et a une superficie de 28 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

449

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

478

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chantenay-Villedieu !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chantenay-Villedieu

La commune de Chantenay-Villedieu compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses onze entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 478. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chantenay-Villedieu

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Chantenay-Villedieu

Depuis l'année 2006, des diagnostics de performance énergétique ou DPE ont été recensés : 71 DPE soit 15,8 % du parc immobilier de Chantenay-Villedieu. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 93 % des DPE.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Chantenay-Villedieu, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 51 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Chantenay-Villedieu : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Chantenay-Villedieu ? C'est possible !

Les logements à Chantenay-Villedieu

Les logements de Chantenay-Villedieu sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 449 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 83 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chantenay-Villedieu

Dans la commune de Chantenay-Villedieu, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Chantenay-Villedieu n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 29 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 610 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Chantenay-Villedieu

Chantenay-Villedieu est le lieu de domicile de 853 personnes nommées les Chantenaysien (2018). La densité de population y est ainsi de 31 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 376 foyers dans cette commune, dont 247 familles. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chantenay-Villedieu compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (25,2 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Chantenay-Villedieu. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 11 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 57 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux