Fay
Sarthe

La rénovation énergétique à Fay (72550) : les chiffres clés heero

Fay (72550) fait partie du département de la Sarthe. Son code Insee est 72130. Elle représente l'une des 19 communes de la communauté urbaine Le Mans Métropole. La commune s'étend d'ailleurs sur 9 km² à une altitude moyenne de 92 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

294

Logements économes

Dans la commune

42 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

497

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fay

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Fay et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 497 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Fay pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Fay

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Fay

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,4 % du total des logements de Fay. Cela équivaut à 60 DPE. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 58 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 42 % de logements économes et 7 % de passoires énergétiques à Fay. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Fay ? C'est possible !

Les logements à Fay

Fay ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 294 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 88 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 25 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fay

En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Fay. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 011 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

38 €/m²

03

Typologie des habitants de Fay

Exactement 694 résidents ont été recensés à Fay en 2018, portant sa densité à 73 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Fay, ce à 24 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 190 des ménages qui sont au nombre de 255. Ces ménages familiaux sont, pour 66 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (24,8 %) et des retraités (19,8 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 83 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 13 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 4 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 18 % ! Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux