Louzes
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Louzes (72600)

Louzes, dans le département de la Sarthe, est membre de la communauté de communes Maine Saosnois. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Louzes, dont les habitants sont les Louzien, est gérée par Mr De Piepape. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Louzes. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.

Nombre de logements

Dans la commune

76

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

290 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Louzes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Louzes ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 290 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Louzes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Maine Saosnois

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Maine Saosnois. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 158 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 282 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 83 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Maine Saosnois on en dénombre 15 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Louzes ? C'est possible !

Les logements à Louzes

Louzes ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 76 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 72 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 55 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Louzes

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Louzes. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

622 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Louzes

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 102 Louzien ! La densité de population est faible à Louzes : 12 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. 30 ménages familiaux sont présents à Louzes au sein des 56 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 67 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 67,0 % et 11,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Louzes est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Louzes. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 18 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 29 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Louzes habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 63 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Louzes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux