Pirmil
Sarthe

La rénovation énergétique à Pirmil (72430) : les chiffres clés heero

C'est dans la Sarthe qu'est localisée la commune de Pirmil. Les codes 72430 et 72237 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. La commune appartient au regroupement de 29 communes suivant : la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. La commune s'étend d'ailleurs sur 18 km² à une altitude moyenne de 64 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

229

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

464

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pirmil

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Pirmil et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 464 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Pirmil pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Pirmil

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Pirmil

14,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 33 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (82 % des DPE depuis 2006). De plus, tous ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Pirmil, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Pirmil ? C'est possible !

Les logements à Pirmil

99 % des 229 logements de Pirmil sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 83 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 52 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pirmil

À Pirmil, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

892 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Pirmil

Pirmil est le lieu de domicile de 505 personnes nommées les Pirmilien (2018). La densité de population y est ainsi de 29 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 26 % des habitants. Les familles sont présentes dans 155 des 190 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Pirmil, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 29,2 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 27,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 42 individus supplémentaires ont été recensés à Pirmil. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Pirmil habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 53 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux