Voivres-lès-le-Mans
Sarthe

La rénovation énergétique à Voivres-lès-le-Mans (72210) : les chiffres clés heero

La commune de Voivres-lès-le-Mans (72210) est située dans le départemement de la Sarthe (72). Son code Insee est 72381. C'est l'une des seize communes appartenant à la communauté de communes du Val de Sarthe. Située à environ 56 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 12 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

542

Logements économes

Dans la commune

24 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

526

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Voivres-lès-le-Mans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Voivres-lès-le-Mans

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 13,3 % à Voivres-lès-le-Mans, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 526. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Voivres-lès-le-Mans

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Voivres-lès-le-Mans

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Voivres-lès-le-Mans, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Voivres-lès-le-Mans est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 140 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,8 % de ses logements. En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Voivres-lès-le-Mans concernent notamment à 54 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Voivres-lès-le-Mans, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quatorze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Voivres-lès-le-Mans ? C'est possible !

Les logements à Voivres-lès-le-Mans

Les 542 logements de Voivres-lès-le-Mans sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 94 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 24 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Voivres-lès-le-Mans

Voivres-lès-le-Mans conserve un certain dynamisme immobilier avec 20 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

12 maisons considérées en 2021

1 632 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Voivres-lès-le-Mans

La commune de Voivres-lès-le-Mans compte 1 377 habitants en 2018 et 119 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Voivrais. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont présentes dans 425 des 505 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 54 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 22,9 % et 21,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 143 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 48 % entre 2009 et 2018. 7 % des ménages de Voivres-lès-le-Mans s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux