Saint-Pierre-des-Bois
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre-des-Bois (72430)

La charmante localité de Saint-Pierre-des-Bois est membre de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Saint-Pierre-des-Bois, dont les habitants sont les Pétrobuxiens, est gérée par Mr Portais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense onze DPE à Saint-Pierre-des-Bois. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 27 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.

Nombre de logements

Dans la commune

104

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

452 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-des-Bois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 452 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Pierre-des-Bois pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Pierre-des-Bois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Pierre-des-Bois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

10,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement onze DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 64 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 27 %), contre seulement 9 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Pierre-des-Bois ? C'est possible !

Les logements à Saint-Pierre-des-Bois

À Saint-Pierre-des-Bois, on recense uniquement des maisons, exactement 104. 84 % des logements sont des résidences principales et 83 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. De plus, 38 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Pierre-des-Bois

En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Saint-Pierre-des-Bois, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

764 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Pierre-des-Bois

Avec 233 habitants - nommés les "Pétrobuxiens" - , Saint-Pierre-des-Bois a une densité de 31 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 30 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 65 des ménages qui sont au nombre de 90. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 54 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,4 % sont des retraités et 20,6 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Saint-Pierre-des-Bois est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 27 personnes entre 2009 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Saint-Pierre-des-Bois habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 60 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Saint-Pierre-des-Bois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux