Saint-Pierre-des-Ormes
Sarthe

La rénovation énergétique à Saint-Pierre-des-Ormes (72600) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 72600, Saint-Pierre-des-Ormes est une commune dans la Sarthe. Le code Insee qui lui est attribué est le 72313. La commune appartient au regroupement de 51 communes suivant : la communauté de communes Maine Saosnois. De plus, la commune, à la superficie de 10 km², se situe entre 68 et 104 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

385

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-des-Ormes

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Saint-Pierre-des-Ormes n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 385 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Pierre-des-Ormes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Maine Saosnois

Selon les chiffres dont nous disposons, onze diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Saint-Pierre-des-Ormes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Maine Saosnois et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 3 158 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 282 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 83 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 55 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Pierre-des-Ormes ? C'est possible !

Les logements à Saint-Pierre-des-Ormes

Saint-Pierre-des-Ormes ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 120 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 77 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 48 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Pierre-des-Ormes

Le marché immobilier de la commune de Saint-Pierre-des-Ormes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

997 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Pierre-des-Ormes

En 2018, 225 personnes domiciliées à Saint-Pierre-des-Ormes, les Pétriormois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 22 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Parmi ses 95 ménages, on trouve tout de même 70 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 42,3 % et 18,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Pierre-des-Ormes n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 11 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 62 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 1 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux