Cormes
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Cormes (72400)

La collectivité de Cormes est située dans la Sarthe et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 19 km². Depuis 2020, les Corméen ont pour maire Mr Torche. Les 51 DPE établis à Cormes depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.

Nombre de logements

Dans la commune

433

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

256 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cormes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Cormes présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 256 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cormes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Cormes

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de Cormes, depuis 2006,
51 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Cormes. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Cormes compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Cormes, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Cormes ? C'est possible !

Les logements à Cormes

Les 433 logements de Cormes sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (31 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cormes

En 2021, on référence au moins 23 biens immobiliers vendus à Cormes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (56 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 15 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 454 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

13 terrains considérés en 2021

51 €/m²

03

Typologie des habitants de Cormes

Exactement 903 résidents ont été recensés à Cormes en 2018, portant sa densité à 48 habitants/km². Les habitants sont nommés les Corméen ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Cormes (27 %). Sur la commune de Cormes, 293 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 46 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 31,3 % sont des ouvriers et 24,9 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 32 individus supplémentaires ont été recensés à Cormes. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Cormes. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 8 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. 8 % des ménages de Cormes s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Cormes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies