Sarcé
Sarthe

La rénovation énergétique à Sarcé (72360) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 72360, Sarcé est une commune dans la Sarthe. Le code Insee qui lui est attribué est le 72327. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Sarcé appartient à l'EPCI (regroupement de 19 communes) suivante : la communauté de communes Sud Sarthe. Située à environ 80 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 11 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

164

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

358

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sarcé !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sarcé

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Sarcé et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 358 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Sarcé pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Sarcé

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Sarcé

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

11,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 19 DPE. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les biens en vente représentent tout de même 84 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Sarcé, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 33 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Sarcé ? C'est possible !

Les logements à Sarcé

On ne compte quasiment que des maisons à Sarcé parmi ses 164 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 73 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 76 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sarcé

En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Sarcé, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

886 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Sarcé

Exactement 299 résidents ont été recensés à Sarcé en 2018, portant sa densité à 27 habitants/km². Les habitants sont nommés les Sarcéens ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Sarcé (24 %). Parmi ses 125 ménages, on trouve tout de même 90 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,7 % et 15,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Sarcé a augmenté de onze personnes soit de 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 4 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 12 % ! Il est intéressant de savoir que 59 % des ménages de Sarcé sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux