Le Grez
Sarthe

La rénovation énergétique au Grez (72140) : les chiffres clés heero

Du code postal 72140, Le Grez est l'une des communes du département de la Sarthe. A savoir que son code Insee est le 72145. Cette commune compte parmi les 24 entités de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 7 km² et qu'elle culmine à 266 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

205

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

28 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

300

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Grez, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Grez

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes au Grez. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 300 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir au Grez pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes du Grez

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques au Grez

La commune du Grez est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 39 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 74 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 28 %), contre seulement 3 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie au Grez ? C'est possible !

Les logements au Grez

On ne compte quasiment que des maisons au Grez parmi ses 205 habitations. D'autre part, on dénombre 81 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Grez

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu au Grez. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

238 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants du Grez

Le recensement de 2018 a enregistré 396 personnes domiciliées sur la commune du Grez. On les appelle les Grézois. La densité de population y est de 54 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune du Grez (24 %). 162 foyers habitent la commune et parmi eux, 121 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,1 % et 21,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Le Grez n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses au Grez : leur effectif a augmenté de 25 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 17 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux