Crannes-en-Champagne
Sarthe

La rénovation énergétique à Crannes-en-Champagne (72540) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 72540, Crannes-en-Champagne est une commune dans la Sarthe. Le code Insee qui lui est attribué est le 72107. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Crannes-en-Champagne appartient à l'EPCI (regroupement de 29 communes) suivante : la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. La superficie de la commune représente 12 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 84 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

181

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

496

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Crannes-en-Champagne

À Crannes-en-Champagne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 496 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Crannes-en-Champagne pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Crannes-en-Champagne

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Crannes-en-Champagne

Ce sont 25 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Crannes-en-Champagne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 24 %), contre seulement 8 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Crannes-en-Champagne ? C'est possible !

Les logements à Crannes-en-Champagne

À Crannes-en-Champagne, on recense uniquement des maisons, exactement 181. La part de résidences principales s'élève à 81 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Crannes-en-Champagne

Le marché immobilier de la commune de Crannes-en-Champagne est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 094 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

17 €/m²

03

Typologie des habitants de Crannes-en-Champagne

La commune de Crannes-en-Champagne compte 351 habitants en 2018 et 29 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Crannais. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Crannes-en-Champagne (22 %). 148 foyers habitent la commune et parmi eux, 105 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Crannes-en-Champagne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,6 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Crannes-en-Champagne a diminué de huit personnes (- 2 %). La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 4 % entre 2009 et 2018. 60 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux