Saint-Gervais-de-Vic
Sarthe

La rénovation énergétique à Saint-Gervais-de-Vic (72120) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Gervais-de-Vic, du code postal 72120 et code Insee 72286, est localisée dans le département de la Sarthe. Elle appartient à la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille, regroupement de 19 communes. La commune occupe un espace large de 16 km² compris entre 75 et 153 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

213

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

224

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Gervais-de-Vic !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gervais-de-Vic

À Saint-Gervais-de-Vic, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 224 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Gervais-de-Vic pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Gervais-de-Vic

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille

La commune de Saint-Gervais-de-Vic a enregistré quatorze diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Gervais-de-Vic. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 388 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 178 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 62 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Gervais-de-Vic ? C'est possible !

Les logements à Saint-Gervais-de-Vic

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Gervais-de-Vic parmi ses 213 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 77 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 37 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Gervais-de-Vic

Saint-Gervais-de-Vic conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

739 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Gervais-de-Vic

La commune de Saint-Gervais-de-Vic compte 391 résidents (les Gervaisien) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Gervais-de-Vic (26 %). 121 familles sont installées à Saint-Gervais-de-Vic parmi ses 162 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Gervais-de-Vic, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 30,3 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 24,3 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Gervais-de-Vic a augmenté de 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Les ménages de Saint-Gervais-de-Vic habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 67 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux