Souvigné-sur-Sarthe
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Souvigné-sur-Sarthe (72300)

La charmante localité de Souvigné-sur-Sarthe est membre de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. Avec une superficie de 17 km², le territoire affiche une dimension modérée. On compte plus d'une centaine de DPE à Souvigné-sur-Sarthe depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 2 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Souvigné-sur-Sarthe. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

266

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

2 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

315 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Souvigné-sur-Sarthe

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sept sociétés du bâtiment sont situées à Souvigné-sur-Sarthe ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 28,6 %. De plus, 315 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Souvigné-sur-Sarthe pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Souvigné-sur-Sarthe ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Souvigné-sur-Sarthe

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Souvigné-sur-Sarthe, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Exactement 174 DPE ont été effectués à Souvigné-sur-Sarthe depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (65,4 %). Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Souvigné-sur-Sarthe : seulement 2 % ! Cela positionne Souvigné-sur-Sarthe comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 33 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Souvigné-sur-Sarthe ? C'est possible !

Les logements à Souvigné-sur-Sarthe

Souvigné-sur-Sarthe ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 266 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 78 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (28 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Souvigné-sur-Sarthe

Le marché immobilier de la commune de Souvigné-sur-Sarthe est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 567 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

18 €/m²

03

Typologie des habitants de Souvigné-sur-Sarthe

Souvigné-sur-Sarthe est le lieu de domicile de 625 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 36 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Souvigné-sur-Sarthe, 195 ménages sont composés d'une famille. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Souvigné-sur-Sarthe, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,7 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit treize personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Souvigné-sur-Sarthe : leur effectif a augmenté de 55 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages de Souvigné-sur-Sarthe sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Souvigné-sur-Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux