La Chapelle-Saint-Fray
Sarthe

La rénovation énergétique à La Chapelle-Saint-Fray (72240) : les chiffres clés heero

La Chapelle-Saint-Fray est localisée dans la Sarthe. La Poste lui attribue le code 72240 et l’Insee le code 72066. Appartenant à la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, elle compte parmi les 24 communes de cette EPCI. La commune s'étend d'ailleurs sur 6 km² à une altitude moyenne de 122 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

185

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

459

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Saint-Fray

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 459 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Chapelle-Saint-Fray

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Saint-Fray

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de La Chapelle-Saint-Fray a, depuis 2006, enregistré
26 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,1 % de ses logements. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Chapelle-Saint-Fray, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 57 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Saint-Fray ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Saint-Fray

La Chapelle-Saint-Fray ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 185 logements. D'autre part, on dénombre 90 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 37 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Saint-Fray

À La Chapelle-Saint-Fray, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 541 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Saint-Fray

En 2018, 427 personnes domiciliées à La Chapelle-Saint-Fray, les Capellofrayen, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 67 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Parmi ses 170 ménages, on trouve tout de même 135 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 52 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 22,4 % sont des retraités et 20,9 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 35 individus supplémentaires ont été recensés à La Chapelle-Saint-Fray. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages de La Chapelle-Saint-Fray sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux