La Chapelle-Saint-Fray
Sarthe

La rénovation énergétique à La Chapelle-Saint-Fray (72240) : les chiffres clés heero

La Chapelle-Saint-Fray se situe dans le département de la Sarthe. La Poste lui attribue le code postal 72240 et l’Insee le code 72066. La commune appartient au regroupement de 24 communes suivante : la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. La superficie de la commune représente 6 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 122 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

185

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

459

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Saint-Fray

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 459 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Saint-Fray

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Chapelle-Saint-Fray grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 26 DPE. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 4 % de logements économes et 8 % de passoires énergétiques à La Chapelle-Saint-Fray. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Saint-Fray ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Saint-Fray

99 % des 185 logements de La Chapelle-Saint-Fray sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 90 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (37 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Saint-Fray

En 2021, onze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Chapelle-Saint-Fray. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 541 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Saint-Fray

Le recensement de 2018 a enregistré 427 personnes domiciliées sur la commune de La Chapelle-Saint-Fray. On les appelle les Capellofrayen. La densité de population y est de 67 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. 135 familles sont installées à La Chapelle-Saint-Fray parmi ses 170 ménages. 52 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,9 % des employés et pour 22,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 35 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 7 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 56 % sur la période concernée. 4 % des ménages de La Chapelle-Saint-Fray s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-Saint-Fray

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux