Poillé-sur-Vègre
Sarthe

La rénovation énergétique à Poillé-sur-Vègre (72350) : les chiffres clés heero

Poillé-sur-Vègre se situe dans le département de la Sarthe. La Poste lui attribue le code postal 72350 et l’Insee le code 72239. Cette commune compte parmi les 29 entités de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. De plus, la commune, à la superficie de 18 km², se situe entre 38 et 96 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

284

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

313

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Poillé-sur-Vègre !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Poillé-sur-Vègre

La commune de Poillé-sur-Vègre compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses sept entreprises du bâtiment. De plus, 313 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Poillé-sur-Vègre pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Poillé-sur-Vègre

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Poillé-sur-Vègre

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Poillé-sur-Vègre comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

18 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 51 DPE. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Poillé-sur-Vègre, une habitation sur six est une passoire énergétique, soit une part de 16 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Poillé-sur-Vègre ? C'est possible !

Les logements à Poillé-sur-Vègre

On ne compte quasiment que des maisons à Poillé-sur-Vègre parmi ses 284 habitations. La part de résidences principales s'élève à 86 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 42 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Poillé-sur-Vègre

À Poillé-sur-Vègre, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 317 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Poillé-sur-Vègre

Le recensement de 2018 a enregistré 615 personnes domiciliées sur la commune de Poillé-sur-Vègre. On les appelle les Poilléen. La densité de population y est de 35 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. On comptabilise 246 foyers dans cette commune, dont 181 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 47 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 29,7 % et 17,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Poillé-sur-Vègre a subi une perte démographique de - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. 8 % des ménages de Poillé-sur-Vègre s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 64 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux