Avesnes-en-Saosnois
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Avesnes-en-Saosnois (72260)

Associée au code postal 72260, Avesnes-en-Saosnois fait partie intégrante de la communauté de communes Maine Saosnois. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°15 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. 32 : c'est le volume de DPE à Avesnes-en-Saosnois depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En matière d'immobilier, Avesnes-en-Saosnois est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.

Nombre de logements

Dans la commune

63

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

403 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Avesnes-en-Saosnois !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avesnes-en-Saosnois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Avesnes-en-Saosnois ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 403 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Avesnes-en-Saosnois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Avesnes-en-Saosnois

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 50,8 % du total des logements d'Avesnes-en-Saosnois.
Cela équivaut à 32 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 19 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 91 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 19 %), contre seulement 0 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 73 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 86 % des biens construits à Avesnes-en-Saosnois entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Avesnes-en-Saosnois ? C'est possible !

Les logements à Avesnes-en-Saosnois

On ne compte quasiment que des maisons à Avesnes-en-Saosnois parmi ses 63 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 50 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Avesnes-en-Saosnois

Le marché immobilier d'Avesnes-en-Saosnois se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Avesnes-en-Saosnois

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 89 Avesnois ! La densité de population est faible à Avesnes-en-Saosnois : 16 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 30 %. 30 ménages familiaux sont présents à Avesnes-en-Saosnois au sein des 50 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 67 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 35,3 % sont des ouvriers et 23,5 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Avesnes-en-Saosnois a diminué de seize personnes (- 15 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 53 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 11 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 54 % des ménages d'Avesnes-en-Saosnois sont installés depuis plus de dix ans et 3 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Avesnes-en-Saosnois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux