Congé-sur-Orne
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Congé-sur-Orne (72290)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Maine Saosnois, Congé-sur-Orne possède le code postal 72290. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 11 km². Les habitants de Congé-sur-Orne sont administrés par Katia Ambrois. Ils sont nommés les Congéens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Congé-sur-Orne depuis le début du dispositif en 2006. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

167

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Congé-sur-Orne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 80,0 % à Congé-sur-Orne, ce qui correspond à quatre entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 516 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Congé-sur-Orne pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Congé-sur-Orne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Maine Saosnois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Maine Saosnois. 3 158, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 282 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 83 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Maine Saosnois et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Congé-sur-Orne ? C'est possible !

Les logements à Congé-sur-Orne

À Congé-sur-Orne, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 167 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 85 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Congé-sur-Orne

Dans la commune de Congé-sur-Orne, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

600 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

28 €/m²

03

Typologie des habitants de Congé-sur-Orne

En 2018, 338 personnes domiciliées à Congé-sur-Orne, les Congéens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 30 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. On comptabilise 139 foyers dans cette commune, dont 103 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Congé-sur-Orne, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 23,7 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 21,8 %.

The chart has not been created yet.

Congé-sur-Orne est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 20 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Congé-sur-Orne. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 6 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Congé-sur-Orne habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 65 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Congé-sur-Orne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies