Brains-sur-Gée
Sarthe

La rénovation énergétique à Brains-sur-Gée (72550) : les chiffres clés heero

Nous voici dans la Sarthe, où se situe la commune de Brains-sur-Gée (code insee 72045). Son code postal est le 72550. La commune appartient au regroupement de 29 communes suivante : la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. De plus, la commune, à la superficie de 16 km², se situe entre 57 et 128 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

320

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

491

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brains-sur-Gée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brains-sur-Gée

À Brains-sur-Gée, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Brains-sur-Gée pour y réaliser des travaux s'élève à 491. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Brains-sur-Gée

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 33,4 % du total des logements de Brains-sur-Gée.
Cela équivaut à 107 DPE. En 2020, ce sont 38 DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (74 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 12 % de logements économes et 8 % de passoires énergétiques à Brains-sur-Gée. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 61 % des biens construits à Brains-sur-Gée entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Brains-sur-Gée ? C'est possible !

Les logements à Brains-sur-Gée

À Brains-sur-Gée, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 320 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 83 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 89 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brains-sur-Gée

Le marché immobilier de Brains-sur-Gée se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

1 569 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Brains-sur-Gée

Brains-sur-Gée est le lieu de domicile de 827 personnes nommées les Brennois (2018). La densité de population y est ainsi de 52 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 29 % de la population ! Parmi ses 283 ménages, on trouve tout de même 237 familles. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,8 % des employés et pour 24,7 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 140 individus supplémentaires ont été recensés à Brains-sur-Gée. Cela fait une augmentation de 20 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Brains-sur-Gée : leur effectif a augmenté de 56 % sur la même période. 51 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Brains-sur-Gée

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux