Brains-sur-Gée
Sarthe

La rénovation énergétique à Brains-sur-Gée (72550) : les chiffres clés heero

Brains-sur-Gée (72550) fait partie du département de la Sarthe. Son code Insee est 72045. La commune appartient au regroupement de 29 communes suivante : la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 92 mètres ainsi qu'une superficie de 16 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

320

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

491

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brains-sur-Gée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brains-sur-Gée

À Brains-sur-Gée, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Brains-sur-Gée pour y réaliser des travaux s'élève à 491. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Brains-sur-Gée

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Brains-sur-Gée

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Sur le total des logements de Brains-sur-Gée, 33,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 107 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 38 DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (74 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Brains-sur-Gée, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 61 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Brains-sur-Gée ? C'est possible !

Les logements à Brains-sur-Gée

À Brains-sur-Gée, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 320 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 89 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brains-sur-Gée

Le marché immobilier de Brains-sur-Gée se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

1 569 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Brains-sur-Gée

Brains-sur-Gée est le lieu de domicile de 827 personnes nommées les Brennois (2018). La densité de population y est ainsi de 52 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 29 % de la population ! On comptabilise 283 foyers dans cette commune, dont 237 familles. 55 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 24,7 % sont des retraités et 17,8 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 20 % entre 2009 et 2018, soit 140 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Brains-sur-Gée : leur effectif a augmenté de 56 % sur la même période. Les ménages de Brains-sur-Gée habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 51 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux