La Bosse
Sarthe

La rénovation énergétique à La Bosse (72400) : les chiffres clés heero

La commune de La Bosse (72400) est située dans le départemement de la Sarthe (72). Son code Insee est 72040. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. La Bosse appartient à l'EPCI (regroupement de 33 communes) suivante : la communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise. La Bosse se situe à environ 138 mètres d'altitude et a une superficie de 11 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

85

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

398

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Bosse

À La Bosse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 398 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur La Bosse pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Bosse

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Bosse

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de La Bosse a, depuis 2006, enregistré
onze diagnostics ce qui correspond à seulement 12,9 % de ses logements. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 91 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 9 % de logements économes et 9 % de passoires énergétiques à La Bosse. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à La Bosse ? C'est possible !

Les logements à La Bosse

On ne compte quasiment que des maisons à La Bosse parmi ses 85 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 67 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Bosse

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Bosse. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Bosse

Exactement 139 résidents ont été recensés à La Bosse en 2018, portant sa densité à 13 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 63 foyers dans cette commune, dont 43 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 67 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (32,2 %) et des retraités (24,0 %).

The chart has not been created yet.

La commune de La Bosse a connu une croissance démographique de 16 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 19 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 3 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 36 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux