Auvers-sous-Montfaucon
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Auvers-sous-Montfaucon (72540)

Relevant à la fois du département de la Sarthe et de l'EPCI de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen, Auvers-sous-Montfaucon est identifiable grâce à son code postal 72540. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 32 habitants par km². Le maire de cette municipalité est Stephane Bru, qui administre les Auversois. Les seize DPE établis à Auvers-sous-Montfaucon depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.

Nombre de logements

Dans la commune

98

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 462 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Auvers-sous-Montfaucon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Auvers-sous-Montfaucon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Auvers-sous-Montfaucon ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 462 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Auvers-sous-Montfaucon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Auvers-sous-Montfaucon

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Auvers-sous-Montfaucon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont seize DPE de logements qui ont déjà été effectués à Auvers-sous-Montfaucon. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Auvers-sous-Montfaucon compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Auvers-sous-Montfaucon ? C'est possible !

Les logements à Auvers-sous-Montfaucon

À Auvers-sous-Montfaucon, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 98 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 81 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Auvers-sous-Montfaucon

À Auvers-sous-Montfaucon, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

357 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants d'Auvers-sous-Montfaucon

On compte 242 résidents (les Auversois) au recensement de 2018 avec une densité de 32 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. Parmi ses 90 ménages, on trouve tout de même 70 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Auvers-sous-Montfaucon, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 31,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 23,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, sept individus supplémentaires ont été recensés à Auvers-sous-Montfaucon. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 7 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Auvers-sous-Montfaucon : leur effectif a augmenté de 38 % sur la même période. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Auvers-sous-Montfaucon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux