Auvers-sous-Montfaucon
Sarthe

La rénovation énergétique à Auvers-sous-Montfaucon (72540) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 72540, Auvers-sous-Montfaucon est une commune dans la Sarthe. Le code Insee qui lui est attribué est le 72017. Cette commune compte parmi les 29 entités de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. Auvers-sous-Montfaucon se situe à environ 86 mètres d'altitude et a une superficie de 8 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

98

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

31 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

462

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Auvers-sous-Montfaucon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Auvers-sous-Montfaucon

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Auvers-sous-Montfaucon ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 462 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Auvers-sous-Montfaucon

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

16,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement seize DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Auvers-sous-Montfaucon doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Auvers-sous-Montfaucon ? C'est possible !

Les logements à Auvers-sous-Montfaucon

On ne compte quasiment que des maisons à Auvers-sous-Montfaucon parmi ses 98 habitations. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 81 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 33 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Auvers-sous-Montfaucon

À Auvers-sous-Montfaucon, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (68 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

357 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Auvers-sous-Montfaucon

On a recensé 242 Auversois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 32 habitants/km² à Auvers-sous-Montfaucon. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. 70 familles sont installées à Auvers-sous-Montfaucon parmi ses 90 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,6 % et 23,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Auvers-sous-Montfaucon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de sept personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Auvers-sous-Montfaucon. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 3 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Auvers-sous-Montfaucon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux