Montmirail
Sarthe

La rénovation énergétique à Montmirail (72320) : les chiffres clés heero

La commune de Montmirail, du code postal 72320 et code Insee 72208, est localisée dans le département de la Sarthe. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise (33 communes). La commune s'étend d'ailleurs sur 13 km² à une altitude moyenne de 174 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

235

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

216

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montmirail, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmirail

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 216 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Montmirail pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Montmirail

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Montmirail

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Montmirail, depuis 2006, 38 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE ont été réalisés à 53 % pour des biens en location et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montmirail, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 88 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Montmirail ? C'est possible !

Les logements à Montmirail

Les logements de Montmirail sont principalement des maisons. Cela représente en effet 86 % des 235 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 67 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 48 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montmirail

Dans la commune de Montmirail, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

599 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

172 €/m²

03

Typologie des habitants de Montmirail

La commune de Montmirail compte 374 habitants en 2018 et 30 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Montmiraillais. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 20 % ont 75 - 89 ans. Les familles sont présentes dans 100 des 160 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 60 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 35,4 % et 23,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Montmirail depuis 2009 : on comptait déjà 33 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. 6 % des ménages de Montmirail s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 63 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux