Lucé-sous-Ballon
Sarthe

La rénovation énergétique à Lucé-sous-Ballon (72290) : les chiffres clés heero

La commune de Lucé-sous-Ballon, du code postal 72290 et code Insee 72174, est localisée dans le département de la Sarthe. Elle fait partie des 51 communes de la communauté de communes Maine Saosnois. Lucé-sous-Ballon se situe à environ 62 mètres d'altitude et a une superficie de 7 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

60

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

492

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lucé-sous-Ballon

La commune de Lucé-sous-Ballon présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 492 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Lucé-sous-Ballon pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Lucé-sous-Ballon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Lucé-sous-Ballon

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Lucé-sous-Ballon, depuis 2006, huit DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 63 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Lucé-sous-Ballon, 25 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Lucé-sous-Ballon ? C'est possible !

Les logements à Lucé-sous-Ballon

La commune de Lucé-sous-Ballon ne compte que des maisons, 60 exactement ! D'autre part, on dénombre 82 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 53 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lucé-sous-Ballon

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Lucé-sous-Ballon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Lucé-sous-Ballon

La commune de Lucé-sous-Ballon compte 103 résidents (les Lucéen) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Sur la commune de Lucé-sous-Ballon, 29 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (52 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Lucé-sous-Ballon, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 50,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Lucé-sous-Ballon a diminué de cinq personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 42 % des ménages de Lucé-sous-Ballon sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux