Vallon-sur-Gée
Sarthe

La rénovation énergétique à Vallon-sur-Gée (72540) : les chiffres clés heero

La commune de Vallon-sur-Gée (72540) est située dans le départemement de la Sarthe (72). Son code Insee est 72367. Appartenant à la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen, elle compte parmi les 29 communes de cette EPCI. Située à environ 72 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 17 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

364

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

486 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vallon-sur-Gée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vallon-sur-Gée

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Vallon-sur-Gée. De plus, 486 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Vallon-sur-Gée pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vallon-sur-Gée ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vallon-sur-Gée

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Vallon-sur-Gée grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Exactement 87 DPE ont été effectués à Vallon-sur-Gée depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,9 %). Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en location représentent tout de même 51 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Vallon-sur-Gée, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 67 % des biens construits à Vallon-sur-Gée entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Vallon-sur-Gée ? C'est possible !

Les logements à Vallon-sur-Gée

On ne compte quasiment que des maisons à Vallon-sur-Gée parmi ses 364 habitations. D'autre part, on dénombre 84 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 44 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vallon-sur-Gée

En 2021, on référence au moins seize biens immobiliers vendus à Vallon-sur-Gée, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

831 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Vallon-sur-Gée

En 2018, 799 personnes domiciliées à Vallon-sur-Gée, les Vallonnais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 46 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Sur la commune de Vallon-sur-Gée, 214 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 35,0 % sont des retraités et 21,9 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Vallon-sur-Gée a subi une perte démographique de - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 7 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 6 % sur la période concernée. 13 % des ménages de Vallon-sur-Gée s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 48 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Vallon-sur-Gée

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux