Préval
Sarthe

La rénovation énergétique à Préval (72400) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Sarthe que se situe la commune de Préval. Son code postal est 72400 et son code Insee 72245. Cette commune compte parmi les 33 entités de la communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise. De plus, la commune, à la superficie de 8 km², se situe entre 87 et 158 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

276

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

264

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Préval !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Préval

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Préval n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 264 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Préval pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Préval

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Préval

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Dans la commune de Préval, depuis 2006, 34 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Préval, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 15 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Préval ? C'est possible !

Les logements à Préval

Les 276 logements de Préval sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 96 % des logements. D'ailleurs, 83 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (41 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Préval

Le marché immobilier de la commune de Préval est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 455 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Préval

On compte 688 résidents (les Prévalois) au recensement de 2018 avec une densité de 90 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Sur la commune de Préval, 220 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Préval compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (23,6 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Préval a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 47 habitants supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 15 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Préval : leur effectif a augmenté de 111 % sur la même période. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux