Courcelles-la-Forêt
Sarthe

La rénovation énergétique à Courcelles-la-Forêt (72270) : les chiffres clés heero

Du code postal 72270, Courcelles-la-Forêt est l'une des communes du département de la Sarthe. A savoir que son code Insee est le 72100. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes du Pays Fléchois (quatorze communes). La commune s'étend d'ailleurs sur 20 km² à une altitude moyenne de 72 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

199

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

455

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Courcelles-la-Forêt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courcelles-la-Forêt

60,0 % des entreprises du bâtiment de Courcelles-la-Forêt sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 455 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Courcelles-la-Forêt pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Courcelles-la-Forêt

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 28 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Courcelles-la-Forêt. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 61 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Courcelles-la-Forêt, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Courcelles-la-Forêt : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Courcelles-la-Forêt ? C'est possible !

Les logements à Courcelles-la-Forêt

Courcelles-la-Forêt ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 199 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 70 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 83 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Courcelles-la-Forêt

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Courcelles-la-Forêt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

577 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Courcelles-la-Forêt

La commune de Courcelles-la-Forêt compte 411 résidents (les Courcellais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 21 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 165 foyers habitent la commune et parmi eux, 125 ménages sont composés d'une famille. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Courcelles-la-Forêt, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 17,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Courcelles-la-Forêt a perdu des habitants : neuf pour être exact soit - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 10 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 1 %. 10 % des ménages de Courcelles-la-Forêt s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Courcelles-la-Forêt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux