Courcelles-la-Forêt
Sarthe

La rénovation énergétique à Courcelles-la-Forêt (72270) : les chiffres clés heero

Courcelles-la-Forêt est localisée dans la Sarthe. La Poste lui attribue le code 72270 et l’Insee le code 72100. Cette commune compte parmi les quatorze entités de la communauté de communes du Pays Fléchois. Courcelles-la-Forêt se situe à environ 72 mètres d'altitude et a une superficie de 20 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

199

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

455

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Courcelles-la-Forêt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courcelles-la-Forêt

60,0 % des entreprises du bâtiment de Courcelles-la-Forêt sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 455 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Courcelles-la-Forêt pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Courcelles-la-Forêt

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Courcelles-la-Forêt

La commune de Courcelles-la-Forêt a, depuis 2006, enregistré 28 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 14,1 % de ses logements. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 61 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 96 % des maisons et sont ainsi représentatifs du parc immobilier de Courcelles-la-Forêt.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 18 % de logements économes et 11 % de passoires énergétiques à Courcelles-la-Forêt. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 83 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Courcelles-la-Forêt ? C'est possible !

Les logements à Courcelles-la-Forêt

On ne compte quasiment que des maisons à Courcelles-la-Forêt parmi ses 199 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 83 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 49 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Courcelles-la-Forêt

Le marché immobilier de la commune de Courcelles-la-Forêt est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

577 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Courcelles-la-Forêt

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 411 Courcellais ! La densité de population est faible à Courcelles-la-Forêt : 21 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. Les familles sont présentes dans 125 des 165 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 17,6 % et 16,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Courcelles-la-Forêt a subi une perte démographique de - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 10 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 1 %. 55 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux