La rénovation énergétique à Saint-Ulphace (72320) : les chiffres clés heero
Nous voici dans la Sarthe, où se situe la commune de Saint-Ulphace (code insee 72322). Son code postal est le 72320. Elle fait partie des 33 communes de la communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 16 km² à une altitude comprise entre 143 et 251 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
47 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Ulphace, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Ulphace
À Saint-Ulphace, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Ulphace
Le
10,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 19 DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 84 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Ulphace doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 47 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Ulphace : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Ulphace
Saint-Ulphace ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 187 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Ulphace
En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Ulphace. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Ulphace. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 15 € en 2021 soit +497 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Ulphace
En 2018, 224 personnes domiciliées à Saint-Ulphace, les Saint-Ulphacien, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². À Saint-Ulphace, 22 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 75 des 100 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 60 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,4 % et 24,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Ulphace a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Ulphace. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 19 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Ulphace : leur effectif a augmenté de 22 % sur la même période. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.