Pezé-le-Robert
Sarthe

La rénovation énergétique à Pezé-le-Robert (72140) : les chiffres clés heero

La commune de Pezé-le-Robert, du code postal 72140 et code Insee 72234, est localisée dans le département de la Sarthe. Cette commune compte parmi les 24 entités de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 16 km² à une altitude comprise entre 93 et 277 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

211

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

448

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pezé-le-Robert

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Pezé-le-Robert. Un nombre bien plus important, soit 448 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Pezé-le-Robert pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Pezé-le-Robert, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 19 DPE ont été réalisés dans la commune de Pezé-le-Robert pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. A cette échelle, on estime que déjà 1 533 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 134 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 95 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 60 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 81 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Pezé-le-Robert ? C'est possible !

Les logements à Pezé-le-Robert

À Pezé-le-Robert, on recense uniquement des maisons, exactement 211. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. De plus, 48 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pezé-le-Robert

À Pezé-le-Robert, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 054 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants de Pezé-le-Robert

En 2018, 367 personnes domiciliées à Pezé-le-Robert, les Pezéen, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 22 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Pezé-le-Robert, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 118 familles sont installées à Pezé-le-Robert parmi ses 155 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 47 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,7 % des ouvriers et pour 31,1 % des retraités.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Pezé-le-Robert n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à Pezé-le-Robert. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 9 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Pezé-le-Robert

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux