Mareil-sur-Loir
Sarthe

La rénovation énergétique à Mareil-sur-Loir (72200) : les chiffres clés heero

Du code postal 72200, Mareil-sur-Loir est l'une des communes du département de la Sarthe. A savoir que son code Insee est le 72185. Elle appartient à la communauté de communes du Pays Fléchois, regroupement de quatorze communes. La commune occupe un espace large de 12 km² compris entre 27 et 103 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Mareil-sur-Loir en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

314

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

325

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mareil-sur-Loir !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mareil-sur-Loir

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 325 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Mareil-sur-Loir pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Mareil-sur-Loir

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Mareil-sur-Loir

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Mareil-sur-Loir a, depuis 2006, enregistré 53 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,9 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, onze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 58 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de Mareil-sur-Loir, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Mareil-sur-Loir ? C'est possible !

Les logements à Mareil-sur-Loir

Mareil-sur-Loir ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 314 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 79 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 84 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 38 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mareil-sur-Loir

En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mareil-sur-Loir. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

985 €/m²

2 appartements considérés en 2021

817 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Mareil-sur-Loir

Avec une densité de 55 habitants au km², la commune de Mareil-sur-Loir compte près de 664 habitants appelés les Mareillais. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Sur la commune de Mareil-sur-Loir, 206 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Mareil-sur-Loir compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,3 %).

The chart has not been created yet.

Mareil-sur-Loir est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 50 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Mareil-sur-Loir habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 50 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux