Saint-Martin-des-Monts
Sarthe

La rénovation énergétique à Saint-Martin-des-Monts (72400) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Martin-des-Monts (72400) est située dans le départemement de la Sarthe (72). Son code Insee est 72302. La commune appartient au regroupement de 33 communes suivante : la communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise. Saint-Martin-des-Monts se situe à environ 107 mètres d'altitude et a une superficie de 6 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

86

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

296

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Martin-des-Monts, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-des-Monts

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Martin-des-Monts. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 296 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Martin-des-Monts pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Martin-des-Monts

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Martin-des-Monts pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 072 DPE. De plus, 341 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martin-des-Monts ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martin-des-Monts

Saint-Martin-des-Monts ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 86 logements. D'autre part, on dénombre 90 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 45 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martin-des-Monts

À Saint-Martin-des-Monts, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

331 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Martin-des-Monts

Saint-Martin-des-Monts est le lieu de domicile de 175 personnes nommées les Martinois (2018). La densité de population y est ainsi de 31 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 55 des 75 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 64 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Martin-des-Monts compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (24,1 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Saint-Martin-des-Monts : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Saint-Martin-des-Monts habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 59 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux