La rénovation énergétique à Yvré-l'Évêque (72530) : les chiffres clés heero
La commune d'Yvré-l'Évêque (72530) est située dans le départemement de la Sarthe (72). Son code Insee est 72386. Appartenant à la communauté urbaine Le Mans Métropole, elle compte parmi les 19 communes de cette EPCI. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 81 mètres ainsi qu'une superficie de 28 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Yvré-l'Évêque, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Yvré-l'Évêque
54 sociétés du bâtiment sont situées à Yvré-l'Évêque ; parmi elles, trois possèdent une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Yvré-l'Évêque
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Yvré-l'Évêque grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune d'Yvré-l'Évêque est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 546 DPE enregistrés, ce qui correspond à 29,3 % de ses logements. 48 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 51 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 77 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 9 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 41 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Yvré-l'Évêque : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Yvré-l'Évêque
L'Insee dénombre 1 863 logements à Yvré-l'Évêque. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Yvré-l'Évêque
Le marché immobilier de la commune d'Yvré-l'Évêque est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 48 en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 122 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Yvré-l'Évêque
Le recensement de 2018 a enregistré 4 196 personnes domiciliées sur la commune d'Yvré-l'Évêque. On les appelle les Yvréens. La densité de population y est de 152 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 1 298 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Yvré-l'Évêque, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 14,8 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 607 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Yvré-l'Évêque a perdu des habitants : 216 pour être exact soit - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 23 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 45 %. Les