Briosne-lès-Sables
Sarthe

La rénovation énergétique à Briosne-lès-Sables (72110) : les chiffres clés heero

C'est dans la Sarthe qu'est localisée la commune de Briosne-lès-Sables. Les codes 72110 et 72048 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. C'est l'une des 51 communes appartenant à la communauté de communes Maine Saosnois. De plus, la commune, à la superficie de 10 km², se situe entre 72 et 142 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Briosne-lès-Sables en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

232

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

448 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Briosne-lès-Sables, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Briosne-lès-Sables

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Briosne-lès-Sables. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Briosne-lès-Sables pour y réaliser des travaux s'élève à 448. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Briosne-lès-Sables ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Maine Saosnois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 9,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Maine Saosnois et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 3 158 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 282 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 83 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Maine Saosnois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Briosne-lès-Sables ? C'est possible !

Les logements à Briosne-lès-Sables

Dans la commune de Briosne-lès-Sables, l'Insee ne recense que des maisons (232 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 90 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 87 % des logements. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Briosne-lès-Sables

Le marché immobilier de la commune de Briosne-lès-Sables est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 176 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Briosne-lès-Sables

Avec 528 habitants - nommés les "Briosnais" - , Briosne-lès-Sables a une densité de 53 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Briosne-lès-Sables (23 %). 195 foyers habitent la commune et parmi eux, 160 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 47 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Briosne-lès-Sables, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 22,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 21,3 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Briosne-lès-Sables a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 23 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Briosne-lès-Sables. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. Les ménages de Briosne-lès-Sables habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 60 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Briosne-lès-Sables

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux