La rénovation énergétique à Saint-Georges-de-la-Couée (72150) : les chiffres clés heero
C'est dans la Sarthe qu'est localisée la commune de Saint-Georges-de-la-Couée. Les codes 72150 et 72279 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Cette commune compte parmi les 24 entités de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé. Située à environ 114 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 12 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-de-la-Couée
À Saint-Georges-de-la-Couée, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé
Le
La commune de Saint-Georges-de-la-Couée a enregistré onze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Georges-de-la-Couée. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé. 2 202, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 276 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Georges-de-la-Couée
Les 162 logements de Saint-Georges-de-la-Couée sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Georges-de-la-Couée
Le marché immobilier de la commune de Saint-Georges-de-la-Couée est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges-de-la-Couée
Exactement 157 résidents ont été recensés à Saint-Georges-de-la-Couée en 2018, portant sa densité à 13 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 37 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Saint-Georges-de-la-Couée, ce sont 89
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,7 % sont des retraités et 26,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Georges-de-la-Couée a perdu des habitants : 21 pour être exact soit - 12 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Georges-de-la-Couée. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 34 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. 66 % des