Savigné-sous-le-Lude
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Savigné-sous-le-Lude (72800)

Associée au code postal 72800, Savigné-sous-le-Lude fait partie intégrante de la communauté de communes Sud Sarthe. Son étendue atteint 34 km², avec une densité moyenne de 13 habitants par km². Les habitants de Savigné-sous-le-Lude sont administrés par Lydia Robineau. Ils sont nommés les Savignéens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Savigné-sous-le-Lude depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

245

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

310 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Savigné-sous-le-Lude

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 310 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Savigné-sous-le-Lude pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Savigné-sous-le-Lude ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Savigné-sous-le-Lude

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Savigné-sous-le-Lude a, depuis 2006, enregistré
37 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 78 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 19 %), contre seulement 0 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Savigné-sous-le-Lude ? C'est possible !

Les logements à Savigné-sous-le-Lude

Savigné-sous-le-Lude ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 245 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 73 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 51 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Savigné-sous-le-Lude

En 2021, on référence au moins seize biens immobiliers vendus à Savigné-sous-le-Lude, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 560 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Savigné-sous-le-Lude

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 430 Savignéens ! La densité de population est faible à Savigné-sous-le-Lude : 13 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Savigné-sous-le-Lude (27 %). 180 foyers habitent la commune et parmi eux, 130 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,5 % des ouvriers et pour 23,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Savigné-sous-le-Lude : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 54 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Savigné-sous-le-Lude

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux