Champfleur
Sarthe

La rénovation énergétique à Champfleur (72610) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Sarthe, la commune de Champfleur (72610) porte le code Insee suivant : 72056. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Champfleur appartient à l'EPCI (regroupement de 31 communes) suivante : la communauté urbaine d'Alençon. La commune s'étend d'ailleurs sur 13 km² à une altitude moyenne de 156 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

559

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

312

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Champfleur !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champfleur

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche seize entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 312 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Champfleur pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Champfleur

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Champfleur

La commune de Champfleur a, depuis 2006, enregistré 97 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 17,4 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les DPE ont été réalisés à 63 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Champfleur, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 62 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Champfleur ? C'est possible !

Les logements à Champfleur

L'Insee dénombre 559 logements à Champfleur. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 81 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (45 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champfleur

Champfleur conserve un certain dynamisme immobilier avec 23 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (63 % exactement). La commune de Champfleur n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 33 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

14 maisons considérées en 2021

1 581 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Champfleur

On a recensé 1 343 Champflorains sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 102 habitants/km² à Champfleur. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. 395 familles sont installées à Champfleur parmi ses 520 ménages. Les couples sans enfant constituent 51 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 39,7 % et 17,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 23 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Champfleur habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 64 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux