La rénovation énergétique à Joué-l'Abbé (72380) : les chiffres clés heero
La commune de Joué-l'Abbé, du code postal 72380 et code Insee 72150, est localisée dans le département de la Sarthe. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe (treize communes). La commune occupe un espace large de 10 km² compris entre 52 et 95 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Nombre de sociétés RGE
Localisées sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Joué-l'Abbé
La commune de Joué-l'Abbé compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Joué-l'Abbé
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Joué-l'Abbé grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 123 DPE ont été effectués à Joué-l'Abbé depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,2 %). Onze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (72 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Joué-l'Abbé, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits avant 1919, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Joué-l'Abbé
Dans la commune de Joué-l'Abbé, l'Insee ne recense que des maisons (508 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Joué-l'Abbé
Le marché immobilier de Joué-l'Abbé se caractérise par la vente de 22 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (66 % exactement). La commune de Joué-l'Abbé n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 30 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Joué-l'Abbé
En 2018, 1 270 personnes domiciliées à Joué-l'Abbé, les Joyeux, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 121 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Sur la commune de Joué-l'Abbé, 393
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,9 % et 21,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 38 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Les