La rénovation énergétique à Saint-Symphorien (72240) : les chiffres clés heero
Saint-Symphorien est une commune dans le département de la Sarthe. Son code postal est le 72240 et celui de l’Insee est le 72321. C'est l'une des 24 communes appartenant à la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. La superficie de la commune représente 23 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 136 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Symphorien, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Symphorien
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Symphorien et pourraient prétendre à une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Symphorien
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 34 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Symphorien. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Symphorien. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Symphorien, une habitation sur 17 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Symphorien, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Symphorien
Les 288 logements de Saint-Symphorien sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Symphorien
En 2021, 18 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Symphorien. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Symphorien. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1065 € en 2021 soit +13 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Symphorien
À Saint-Symphorien sont recensés 539 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 24 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 246 foyers habitent la commune et parmi eux, 162
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,6 % et 21,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Symphorien depuis 2009 : on comptait déjà 24 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Symphorien. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 21 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 19 % entre 2009 et 2018. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.