Rénovation énergétique et DPE à Saint-Ouen-de-Mimbré (72130)
La collectivité de Saint-Ouen-de-Mimbré est située dans la Sarthe et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les 78 DPE établis à Saint-Ouen-de-Mimbré depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Saint-Ouen-de-Mimbré vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Saint-Ouen-de-Mimbré, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Ouen-de-Mimbré, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Ouen-de-Mimbré
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Ouen-de-Mimbré
Le
Dans la commune de Saint-Ouen-de-Mimbré, depuis 2006, 78 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Ouen-de-Mimbré, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Ouen-de-Mimbré
Les 471 logements de Saint-Ouen-de-Mimbré sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Ouen-de-Mimbré
Dans la commune de Saint-Ouen-de-Mimbré, le nombre de ventes immobilières était de 20 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Ouen-de-Mimbré. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 14 € en 2021 soit +92 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Ouen-de-Mimbré
C'est une commune qui compte 1 003 habitants en 2018 et 94 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Saint-Ouen-de-Mimbré, ce sont 436
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,8 % des ouvriers et pour 40,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 97 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Ouen-de-Mimbré. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 51 %. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.